
S.O.S. cheveux cassants : je fais quoi ?
30/10/2017 | demo
S.O.S. cheveux cassants : je fais quoi ?
CHEVEUX CASSANTS : LA CAUSE
Le cheveu peut être naturellement fragile et donc casser rapidement, mais la fatalité n’existe pas en beauté. Il faut accepter de remettre en cause certaines de nos pratiques ou même carrément notre mode de vie. Le stress ou le manque de sommeil peuvent être des facteurs qui fragilisent à plus ou moins long terme notre crinière. Mais surtout : « Ce sont les actions mécaniques répétées qui vont sensibiliser les cheveux », nous apprend David Lucas, hairstylist Kérastase. Le shampoing quotidien qui découle sur un inévitable brushing (même rapide), lissage régulier de notre mèche rebelle ou colorations fréquentes sont autant de coups fatals portés à notre chevelure.
CHEVEUX CASSANTS : LES GESTES À BANNIR
On l’a compris, les sources de chaleur sont à éviter le plus possible. Mais certains de nos gestes quotidiens peuvent aussi intensifier l’usure du cheveu, à commencer par l’essorage. Au lieu de les frictionner intensément avec notre serviette, mieux vaut opter pour leur mise en boule dans ladite serviette et de les éponger. Le fait de les frotter entre eux va ouvrir les écailles et donc exposer les cheveux aux agressions extérieures. La casse est alors inévitable. De même, en journée, il nous arrive fréquemment de jouer avec nos longueurs. Conséquence : non seulement notre crinière graisse plus vite, mais surtout elle se fragilise. Or, dès que nos cheveux nous semblent sales, on les lave et on les sensibilise de nouveau. Cercle vicieux quand tu nous tiens… Enfin, côté coiffure, évitez certains élastiques, qui usent le cheveu, et privilégiez l’élastique à crochet, affectionné par les professionnels en backstages des défilés ou sur les shootings.
CHEVEUX CASSANTS : LA SOLUTION
« Il est primordial d’être conscient des produits qu’on utilise pour nos cheveux et de nos erreurs, pour ensuite les réparer. Le mieux est de se renseigner auprès de son coiffeur. Mais aussi de privilégier les shampoings sans sulfate et sans paraben et de mettre au placard les produits coiffants qui contiennent de l’alcool, car ils assèchent », nous conseille David. Le meilleur allié cheveux ? L’huile ! Grâce à sa texture, l’huile pour cheveux se glisse partout, y compris entre les écailles. « Pour protéger, j’adore l’huile nourrissante et protectrice de Shu Uemura. Pour réparer, la gamme Résistance Thérapiste de Kérastase est top », nous glisse David. On use et abuse également des masques cheveux. L’idéal est de le laisser poser et d’envelopper sa chevelure dans une serviette chaude. Les écailles vont s’ouvrir et s’imprégner davantage de votre soin réparateur. Ces soins enrobent la fibre, évitant que les cheveux se frottent entre eux et les protégeant du contact (agressif) avec les tissus : vêtements ou taie d’oreiller. Astuce bien connue des femmes aux cheveux afro, il est vivement conseillé de vous équiper d’une taie d’oreiller en soie ou de recouvrir vos cheveux d’un foulard en soie pendant la nuit pour limiter considérablement la casse. Autre solution pour éviter le phénomène de frottement : les tresses aussi bien de nuit que de jour. Une aubaine quand on sait que la tendance est aux cheveux tressés : boxer braids, couronnes de tresses, queue-de-cheval tressée… Le choix est large !